Le call tracking au centre de votre stratégie digital

Une entreprise qui souhaite devenir pérenne va effectuer divers investissements dans le but de générer des prospects et donc des clients. Afin de mesurer le retour sur investissements, les équipes marketing se chargent d’analyser les données récoltées grâce à divers outils. Au niveau du marketing digital, le taux de conversion des visiteurs est une information primordiale. Grâce à des solutions comme Google Analytics, il est possible de déterminer quelle campagne est la plus efficace. Mais qu’en est-il des appels téléphoniques ?

Analyser les données d’une campagne téléphonique avec le call tracking

Pour promouvoir son activité, il est fondamental de mettre en place des stratégies marketing. Avec le développement du webmarketing, les solutions digitales sont variées. L’avantage de celles-ci, c’est qu’on peut aisément analyser les données grâce à des outils appropriés. Peu importe les canaux empruntés (réseaux sociaux, landing page, etc) on peut se fier aux informations transmises pas les solutions d’analyse. Ainsi, une campagne de publicité va se démarquer d’une autre et les marketeurs vont pouvoir mesurer le ROI pour ajuster leur stratégie.

En ce qui concerne la communication par téléphone, on peut mettre en place une stratégie de call tracking. L’objectif de l’entreprise est de tracer l’origine des appels entrants. Le call tracking, ou suivi d’appel, consiste à utiliser des numéros de téléphone propres à chaque support, visiteur ou source de trafic. De cette façon, on peut facilement comprendre quelle campagne marketing permet de rapporter le plus de leads.

Comment fonctionne le call tracking ?

Concrètement, une stratégie de call tracking a pour but de créer un numéro spécifique en fonction des canaux. Elle permet également de gérer les appels, les messages automatiques, la messagerie, le renvoi d’appels, etc. Le call tracking est donc un outil marketing.

L’avantage principal reste tout le même le traçage des appels entrants. En déterminant l’origine des appels, on obtient des statistiques qui servent de base d’analyse aux marketeurs.

Comment le call tracking permet-il de mesurer le retour sur investissement ?

Le but d’une stratégie marketing, c’est d’atteindre l’objectif de rentabilité de l’entreprise. On ne peut pas mener des actions commerciales sans réfléchir à un réel plan en amont. En outre, une fois l’action déclenchée, on doit pouvoir mesurer ses effets pour prendre des décisions (continuer, modifier, arrêter, etc).

Tracer les appels téléphoniques entrants est donc crucial pour connaître son retour sur investissement vis-à-vis de chaque campagne individuelle. Les actions marketing sont, certes pensées dans leur ensemble, mais menées sur différents canaux. Imaginons qu’un prospect tombe par hasard sur votre profil Instagram et que via les réseaux, il se rende sur votre site web. Convaincu, il décide de vous appeler afin de demander un devis. Lorsqu’il passe son appel, il ne vous dit pas qu’il vous a connu grâce à un post sponsorisé sur les réseaux. C’est donc à vous de mettre en place les stratégies nécessaires pour connaître l’origine d’un appel. Le call tracking est un service proposé par des entreprises spécialisées.

Entre les données récoltées sur les solutions comme Google Analytics et les informations transmises grâce au call tracking, vous pourrez calculer votre retour sur investissement. Ensuite, vous pourrez répartir votre budget dédié au marketing d’une façon plus logique et augmenter votre ROI. La rentabilité de l’entreprise est en hausse et, par conséquent, cette dernière évolue et se pérennise.