Qu'est-ce qu'une Apostille? Laissez-moi vous expliquer pourquoi vous pourriez en avoir besoin!

apostille Alabama

Qu'est-ce qu'une Apostille et pourquoi en avez-vous besoin dans une transaction immobilière à Cozumel, au Mexique?

Un obstacle potentiel lorsque vous faites des affaires dans un pays étranger est que chaque pays a sa propre méthode pour créer et certifier des documents. Cela étant, lorsque vous avez des documents légaux dans votre pays, comment l'organe directeur d'un autre endroit peut-il vérifier ces documents? Dans de nombreux pays, c'est par apostilles. Voici de plus près ce qu'est une apostille et pourquoi vous pourriez en avoir besoin lors d'une transaction immobilière à Cozumel, au Mexique.

Qu'est-ce qu'une apostille, exactement?

Une apostille est un certificat internationalement reconnu qui vérifie et authentifie un document.

Les quatre types de documents qui peuvent être certifiés avec une apostille sont:

  • Actes notariés
  • Documents judiciaires
  • Documents administratifs
  • Certificats officiels placés sur les documents

Voici un exemple d'apostille de l'État de l'Alabama aux États-Unis.

Toutes les apostilles doivent contenir le mot «Apostille» suivi des mots français «Convention de La Haye du 5 octobre 1961» et les 9 points indiqués ci-dessus.

Vous avez besoin d'une apostille dans une transaction immobilière à Cozumel, Mexique?

Si vous êtes un étranger qui conclut une transaction immobilière à Cozumel, au Mexique, et que votre pays d'origine est membre de la Convention Apostille de La Haye, vous aurez peut-être besoin d'une apostille pour vérifier vos documents. Cela permet aux autorités mexicaines de certifier que vos documents sont légitimes.

Réalité: Il existe actuellement 116 pays membres, dont le Mexique et les États-Unis. Remarque: le Canada ne s'est pas joint. Voir si votre pays est un pays membre ici.

La trame de fond des apostilles

Avant le Traité d'Apostille (alias Convention de La Haye abolissant l'exigence de la légalisation des documents publics étrangers), deux certifications étaient requises pour certifier les documents, une des autorités des affaires étrangères dans le pays d'origine d'une personne et une du consulat ou du bureau gouvernemental compétent du état de réception. Comme vous pouvez l'imaginer, cette approche peut entraîner une certaine confusion avec plus de 190 pays dans le monde. De plus, la double certification prend plus de temps.

Pour rationaliser ce processus, un traité a été rédigé par la Conférence de La Haye de droit international privé le 5 octobre 1961. Il décrit comment les documents peuvent être certifiés à des fins juridiques par le biais d'apostilles dans tous les pays membres. Par conséquent, lorsque votre pays et le pays d'accueil sont membres, une seule certification est nécessaire.

Comment obtenir un document apostillé?

Pour obtenir un document apostillé, vous devez savoir quelles autorités sont des «autorités compétentes désignées» dans votre pays. Il s'agit souvent d'un officier d'une ambassade, d'un tribunal, d'un ministère ou d'un gouvernement local. L'agent reconnu doit d'abord délivrer ou certifier votre document. En supposant qu'ils puissent le faire, ils délivreront l'apostille. Ce service vous oblige souvent à payer des frais et à remplir un formulaire.

Êtes-vous des États-Unis? Trouver un autorité compétente désignée près de toi.

À Cozumel, chaque transaction immobilière est unique car nous travaillons avec des clients de nombreux pays différents. Nous vous aiderons à obtenir les documents appropriés et si l'un d'eux a besoin d'une apostille, nous vous guiderons à travers le processus avec un professionnel agréé qui peut effectuer les traductions en espagnol.

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