Google Bert arrive en France et plus tôt que prévu !

La MISE A JOUR Bert de GOOGLE EST ARRIVée EN FRANCE

La Mise à jour Bert de l’algorithme de Google est en cours de déploiement en France depuis ce lundi 9 Décembre 2019.

Cette nouvelle circule depuis hier sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. Certaines agences de référencement ont reçu de la part de Google un communiqué de presse pour les prévenir du déploiement. Mais qu’est ce que Bert en quelques mots et à quoi s’attendre en terme d’impact pour votre référencement.

Le déploiement de Google Bert confirmé sur Twitter

La surprise fut grande. En effet, cette fameuse mise à jour du moteur de recherche est déployée en anglais depuis déjà quelques semaines.

Mais le territoire français ne s’attendait pas à la voir si rapidement mise en application. Et comme les rumeurs vont rapidement bon train dans la sphère SEO, une demande de confirmation a été demandée via les réseaux sociaux.

Et même si l’information semblait erronée au départ, elle a bien été confirmée par Vincent Courson (Voir le Tweet) et Danny Sullivan (Voir le Tweet) et sur Twitter.

 

Confirmation par Vincent Courson du déploiement de Google Bert en France

Confirmation par Danny Sullivan du déploiement de Google Bert en France

Mais en quoi consiste cette fameuse mise à jour Bert de Google ?

Bert est l’acronyme pour Bidirectional Encoder Representations from Transformers.

Le but pour le moteur de recherche est que son algorithme puisse plus facilement comprendre la requête formulée par l’internaute. C’est grâce à son Intelligence Artificielle que Google va tenter de répondre au mieux à la “question” de l’internaute notamment via l’apprentissage du langage naturel.

Mise a jour Bert Google avec IA

On le rappelle, Google est devenu un moteur de réponses et non plus de recherche…

Que ce soit via Maps, le Knowledge Graph, la position 0, le prix des vols, Google Shopping, etc, Google ambitionne de fournir la réponse à l’internaute sans nul besoin que celui-ci aille visiter le moindre site web.

Google synthétise et affiche les réponses qui lui semblent les plus pertinentes.

La mise à jour de Google la plus importante depuis des années

Google fait évoluer son moteur et ses algorithmes continuellement.

Des évolutions mineures sont constamment déployées et testées auprès d’un échantillon de visiteurs ou de pays. Le test a du être rapidement concluant sur les requêtes anglophones car c’est plus de 70 langues qui vont être impactées par Bert.

Cette très  importante mise à jour fait parler d’elle car elle risque de battre de nouveau les cartes des positions naturelles de nombreux sites internet.

Comprendre avec un cas concret la mise à jour Bert

Auparavant, le moteur de recherche examinait mot par mot la requête de l’internaute.

Par exemple pour “ballon rose pour petite fille”, le moteur analysait chaque mot de façon indépendante. Il n’était donc pas rare de voir des résultats de recherche ne collant pas exactement à la demande par exemple uniquement “ballon rose”.

Avec Bert, Google apprend à son algorithme à interpréter le sens global et complet de la requête. Le but est de fournir des résultats les plus propres de l’intention de l’internaute sur ce fameux ballon rose pour fille, et par conséquent ne pas afficher de ballon rose pour du Pilates par exemple.

Pourquoi Bert inquiète-t-elle la sphère du référencement (SEO) ?

Chaque importante mise à jour du moteur de recherche va mécaniquement engendrer plusieurs points :

  • de possibles pertes (ou gains) de positions pour certains sites
  • qui dit perte de quelques positions, dit aussi une perte potentielle importante de chiffres d’affaires ou de trafic
  • certaines pratiques “particulières” de référencement deviendraient obsolètes
  • Google veut de plus en plus accès sur du contenu de qualité pour ses internautes

Il n’est pas rare lors de ces mises à jour de Google, que certains sites web soient complètement déclassés de certaines de leurs positions historiques.

Mais comme ces mises à jour sont très complexes à analyses, il faut en attendre les premiers impacts pour pouvoir pallier éventuellement à un déclassement de son site Internet.

Attendre et surveiller son trafic web

Suivre ses positions près Bert Google

Voilà ce qu’il vous reste à faire. Les prochains jours, il sera important notamment de surveiller via des outils ou la Search Console de Google :

  • son positionnement sur les mots clés stratégiques
  • les impressions de son site dans Google
  • l’évolution du trafic

Tous les sites internet qui prônent de plus en plus la qualité de contenu à la quantité n’ont pas non plus besoin de vivre dans la terreur de cette mise à jour. C’est d’ailleurs un leitmotiv pour Google depuis un certain temps : Content is King (Le contenu est roi, voir même synonyme de R.O.I chez nous…)

Ce qui peut être plus inquiétant, c’est le positionnement de certains sites internet dont le contenu est aujourd’hui positionné via d’autres techniques “interdites” par les Guidelines de Google…

N’hésitez pas à nous dire dans les commentaires si vous avez subi les effets de l’arrivée de Bert, que ce soit de façon positive ou non.

PS : Merci à Fabien SEO (@fabienr34)  sur Twitter qui est allé rapidement à la pêche aux confirmations auprès de Google 😉

 

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